mosaïque décoration

Plan du labyrinthe de la Cathédrale de Chartres

- Étude et Conception -

Avant propos - A la recherche du Plan


Le labyrinthe de Chartres ne peut être considéré comme un simple élément décoratif. L'élaboration de son dessin fait appel aux plus avancées des connaissances mathématiques de son époque.
Rappelons que le Moyen Age était obsédé par la certitude que les nombres et les proportions étaient à la base de la compréhension de toute chose. Chaque découverte de rapports entre nombres ou entre formes était considérée comme une preuve supplémentaire de l’existence d'une loi universelle.
Ainsi le labyrinthe de Chartres témoigne de recherches esthétiques et symboliques qui en font une œuvre unique.

Pourtant aucun plan de construction des bâtisseurs de l'époque n'a été retrouvé !

Sans plan exact de ce labyrinthe d'une telle importance, porteur de tant de significations, comment envisager alors sa reproduction ?
Du fait de sa valeur, il n'était pas envisageable pour moi qu'elle soit approximative. Non plus de recopier puis d'agrandir des dessins existants mais dont les proportions et les détails n'étaient visiblement pas respectés …

➤ Références:


livre

C'est un des livres de référence sur le labyrinthe, « Chartres, le labyrinthe déchiffré » qui m'a donné les clés !

Les auteurs John et Odette Ketley-Laporte ont méticuleusement réalisé un immense travail d'investigations, de réflexions et d'analyses mathématiques.

A l’époque, l'unité de mesure n'était pas le système décimal mais le pied romain (294,45 mm), cependant pour certaines œuvres ou constructions comme le Labyrinthe, était utilisé celui du Maître d’œuvre, appelé « pied du Maître » .

➤ Calculs, tracés et construction du Plan:


Assemblage des pieces du labyrinthe

Pour élaborer le schéma préparatoire du labyrinthe, je me suis donc appuyée sur leurs observations en reprenant pas à pas leur raisonnement, leurs analyses et les mesures prises sur place.

Après avoir décimalisé les mesures et dimensions (conversion du pied du Maître en mètre et cm , j’ai recalculé entièrement et reconstitué le plus fidèlement possible la figure géométrique avec le chemin, le joint, les arrondis, les festons et la rosace centrale..

Une fois mes calculs et dessins trigonométriques terminés, j'ai utilisé le D.A.O (dessin assisté par ordinateur) pour élaborer le plan à l'échelle 1/8éme du l’original, ce qui m'a permis ensuite de le diviser et fabriquer les gabarits pour la découpe du marbre.

Un plan presque parfait

Par son étude fidèle, méthodique et minutieuse, ce plan se rapproche au plus près des valeurs, des proportions et des dimensions du labyrinthe original de la cathédrale de Chartres.

© 2019-2024 . Œuvres protégées, reproduction interdite.